Design, Territoires & Alimentation - Conclusions d'enquête 05 & 06
Pour clore la restitution de l’enquête Design, Territoires et Alimentation menée de janvier à juin 2025 par le @collectiflamitoyenne en partenariat avec l'@ecoleartsdecoparis, place aux deux dernières conclusions. 👇
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝟓 - 𝐌𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐢𝐧𝐭𝐞́𝐠𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐢𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐡𝐚𝐛𝐢𝐭𝐚𝐧𝐭𝐬
Les projets alimentaires peinent encore à impliquer directement les habitants. Dans le Gers, l’expérimentation d’une Sécurité Sociale de l’Alimentation montre que sans prise en compte des habitudes réelles (mobilité, pratiques alimentaires…), les dispositifs changent peu les comportements.
Des initiatives citoyennes (jardins partagés, ateliers pédagogiques…) permettent de retisser ce lien et de faire des habitants des acteurs à part entière.
Pour aller plus loin, il s’agit aussi de mieux accompagner les habitants, en tenant compte des freins économiques, pratiques et culturels qui influencent leurs habitudes alimentaires.
𝐂𝐨𝐧𝐜𝐥𝐮𝐬𝐢𝐨𝐧 𝟔 - 𝐌𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐫 𝐥’𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐞́𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐩𝐥𝐚𝐢𝐧𝐞–𝐦𝐨𝐧𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞
Les liens entre plaine et montagne constituent un levier stratégique pour renforcer la souveraineté alimentaire : complémentarité des productions, débouchés croisés, dépendance à l’eau et aux infrastructures logistiques.
Mais cette coopération, encore peu structurée, reste freinée par des obstacles logistiques et administratifs. Penser ces territoires comme un ensemble cohérent permettrait de rendre cette interdépendance plus fluide, plus efficace et plus résiliente.
Ces deux conclusions rappellent que la souveraineté alimentaire se construit à la fois par l’engagement des habitant·e·s mais aussi par la coopération entre les territoires.
Découvrez les conclusions de l'enquête, dans le dossier complet, ici !