Smart City - Valorisation de la thèse de Pascal Frucquet
Indarra vous dévoile un projet visuel inédit pour partager, en images, les clés d’une recherche sur la Smart City et les transformations de nos territoires.
Depuis 2021, Indarra accompagne la thèse en Sciences de Gestion et du Management de Pascal Frucquet, soutenue le 5 décembre 2024 à l’Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA).
Cette thèse, réalisée au sein du Laboratoire de Recherche en Management (LiREM) de l’UPPA est le fruit d’une collaboration entre la Chaire Optima (IAE Pau-Bayonne) et la Chaire ETI - Paris Sorbonne. Son sujet : « Politiques de Smart City et (co-)création de valeur publique locale ».
Une thèse qui explore les questions de gouvernance et de management à prendre en compte pour mobiliser les technologies numériques au service de la création de valeur publique dans les territoires.
- Le numérique transforme-t-il réellement la gestion publique ?
- Qui est inclus – ou oublié – dans ces projets ?
- Quelle gouvernance pour des transformations utiles, durables, partagées ?
Pour partager cette recherche au-delà du monde académique, nous avons choisi un format accessible, vivant, direct : l’illustration. Pourquoi illustrer une thèse ?
Parce qu’une image peut ouvrir la réflexion autrement, en complétant les mots et en apportant une lecture sensible et accessible. Parce qu’un dessin peut accompagner une idée, en éclairer la construction, et offrir une autre manière d’y entrer. Parce que la pédagogie, c’est aussi permettre d’aller plus loin, en faisant dialoguer le fond et la forme.
C’est dans cet esprit qu’Indarra lance un projet illustré à destination du grand public, en collaboration avec @max_lacombe :
- Quatre illustrations pour questionner les idées reçues et ouvrir la réflexion.
- Quatre textes courts pour apporter des repères clairs et accessibles.