Contactez l’équipe INDARRA

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

Indarra

Le Connecteur - 45/47 Avenue du Président JF Kennedy 64200 BIARRITZ
T/ 05 64 30 01 18

virginie.choquart@in-darra.fr

Design, Territoires et Alimentation – Premiers éléments d’analyse et de mise en commun.

07 mai 2025

Les temps d’arpentage dans la vallée du Gers et sur le plateau de Lannemezan s’accompagnent désormais de moments en atelier.

Ce travail à distance – une prise de recul sur les observations, les rencontres et les échanges – permet de croiser les éléments récoltés (dessins, paroles, photos, sons…) pour faire émerger des problématiques concrètes et des enjeux partagés.

Cette démarche de design territorial cherche à ancrer le projet dans le réel.

Elle repose sur des méthodes d’enquête de terrain, qui permettent d’explorer, de documenter et d’analyser le territoire pour en faire un point de départ à la réflexion collective. Par exemple :

- Le Collectif La mitoyenne compare les réactions à un outil d’enquête testé sur les marchés, pour comprendre comment les habitant·es perçoivent l’alimentation locale

- Il analyse des photos de paysages agricoles ou d’infrastructures hydrauliques, et les relie à d’autres systèmes moins visibles (écosystèmes, sociabilités, économie locale) ;

- Il retranscrit des entretiens avec des habitant·es, jardinier·es amateur·es, pour identifier des logiques de troc, d’échange ou d’auto-production

- Il cartographie les lieux, les usages et les dynamiques observées sur le terrain ;

- Il traite des enregistrements vidéo et audio réalisés dans les fermes ou sur les marchés pour mieux comprendre les liens entre approvisionnement alimentaire et vie sociale.

Cette matière – visuelle, sonore, écrite – permet de construire une cartographie collective du territoire. Elle révèle peu à peu les tensions, les ressources et les potentiels qui guideront les prochaines étapes du projet.

Prochaine destination : la vallée d’Aure, pour continuer l’enquête en montagne et mieux comprendre les liens entre production agricole, paysages et dynamiques de vallée.

Projet porté par le @collectiflamitoyenne en collaboration avec @ecoleartsdecoparis avec le soutien d’Indarra, dans le cadre de l’initiative Design, Territoires et Alimentation.