Design, Territoires et Alimentation – Premiers éléments d’analyse et de mise en commun.
Les temps d’arpentage dans la vallée du Gers et sur le plateau de Lannemezan s’accompagnent désormais de moments en atelier.
Ce travail à distance – une prise de recul sur les observations, les rencontres et les échanges – permet de croiser les éléments récoltés (dessins, paroles, photos, sons…) pour faire émerger des problématiques concrètes et des enjeux partagés.
Cette démarche de design territorial cherche à ancrer le projet dans le réel.
Elle repose sur des méthodes d’enquête de terrain, qui permettent d’explorer, de documenter et d’analyser le territoire pour en faire un point de départ à la réflexion collective. Par exemple :
- Le Collectif La mitoyenne compare les réactions à un outil d’enquête testé sur les marchés, pour comprendre comment les habitant·es perçoivent l’alimentation locale
- Il analyse des photos de paysages agricoles ou d’infrastructures hydrauliques, et les relie à d’autres systèmes moins visibles (écosystèmes, sociabilités, économie locale) ;
- Il retranscrit des entretiens avec des habitant·es, jardinier·es amateur·es, pour identifier des logiques de troc, d’échange ou d’auto-production
- Il cartographie les lieux, les usages et les dynamiques observées sur le terrain ;
- Il traite des enregistrements vidéo et audio réalisés dans les fermes ou sur les marchés pour mieux comprendre les liens entre approvisionnement alimentaire et vie sociale.
Cette matière – visuelle, sonore, écrite – permet de construire une cartographie collective du territoire. Elle révèle peu à peu les tensions, les ressources et les potentiels qui guideront les prochaines étapes du projet.
Prochaine destination : la vallée d’Aure, pour continuer l’enquête en montagne et mieux comprendre les liens entre production agricole, paysages et dynamiques de vallée.
Projet porté par le @collectiflamitoyenne en collaboration avec @ecoleartsdecoparis avec le soutien d’Indarra, dans le cadre de l’initiative Design, Territoires et Alimentation.



