Mon Innovation Mon Territoire : quand l’action SOROR’IT continue de rayonner.
Mon Innovation Mon Territoire : quand l’action SOROR’IT continue de rayonner.
Hier à l’@estia_officiel, nous participions à l’événement Mon Innovation Mon Territoire, organisé par la @frenchtech_paysbasque avec la Fondation Simplon. Une belle occasion de faire revivre l’esprit de SOROR’IT, lancé en mars dernier : plusieurs apprenantes sont revenues animer des ateliers auprès des lycéen·nes.
Rappelez-vous, en mars dernier, 16 femmes avaient suivi 5 jours de formation dédiés au numérique et à l’IA. Hier, certaines d’entre elles sont revenues en tant que formatrices. Elles ont animé des ateliers auprès de petits groupes de lycéen·nes pour :
- Sensibiliser à la place des femmes dans le numérique,
- Encourager les lycéennes à se projeter dans ces métiers,
- Ouvrir un dialogue sur les freins et les opportunités.
Avec leur aide, les lycéen·nes ont créé un mini-quiz grâce à l’IA, en s’appuyant sur les données Soror’IT : une manière concrète de manipuler un outil numérique, de transmettre les compétences acquises en mars dernier et d’ouvrir la discussion sur la place des femmes dans le numérique.
Le site SOROR’IT a aussi été décliné en dépliant papier et distribué durant l'événement le jeudi 11 décembre auprès des scolaires, puis le samedi 13 décembre lors de la journée grand public, touchant plus de 600 personnes.
Cette journée montre qu’une initiative lancée il y a plusieurs mois peut continuer à vivre autrement, et que les femmes formées peuvent à leur tour transmettre. C’est tout l’intérêt du Fonds : les projets se nourrissent les uns des autres, les rencontres circulent, et ce qui a été semé continue d’avancer.
Merci aux apprenantes et formatrices mobilisées : Marylou Moulon, Inès d’Espinay, Agathe Griseri, @monk.karen, Linda Noblanc et Emmanuelle Galou.