Cycle "La Sobriété Joyeuse" - Conférence de Dominique Bourg
La semaine dernière, nous vous présentions La Sobriété joyeuse, un cycle d’événements culturels porté par le Fonds de dotation Indarra, en partenariat avec @edfofficiel, la @fondation_edf et la Médiathèque de Biarritz.
Aujourd’hui, zoom sur un temps fort : La conférence de Dominique Bourg, philosophe et spécialiste de la pensée écologique. - Mercredi 15 octobre – 18h30 | Médiathèque de Biarritz
Dominique Bourg explorera cinq grandes thématiques qui rythmeront la soirée :
01 - La sobriété joyeuse, une philosophie pour notre temps : en écho à Pierre Rabhi, Dominique Bourg introduira la notion de sobriété joyeuse. Est-ce une utopie, ou une réponse concrète aux crises écologiques et sociales actuelles ?
02 - Le bien-vivre plutôt que le toujours-plus : un changement de paradigme entre croissance infinie et qualité de vie. Que signifie « bien vivre » dans une société plus sobre ?
03 - Sobriété et démocratie : la sobriété est-elle accessible à toutes et tous ? Comment éviter qu’elle ne soit synonyme d’austérité ? Quel rôle pour les citoyen.nes et les institutions ?
04 - L’imaginaire et la culture comme leviers de transition : avons-nous besoin de nouveaux récits pour sortir du consumérisme, et quel rôle peut jouer la culture dans la transition ?
05 - La sobriété dans nos vies quotidiennes : comment l’appliquer concrètement dans nos déplacements, notre alimentation, nos consommations ? Quels exemples existent déjà, ici au Pays Basque ?
La conférence s’achèvera sur une note mobilisante autour de l’espérance et de l’engagement : comment garder l’envie d’agir, et par où commencer, dès aujourd’hui ?
La soirée commencera dès 17h00 par une présentation commentée de l’exposition “Demain est annulé… de l’art et des regards sur la sobriété” par Nathalie Bazoche, co-commissaire de l’exposition.
🙏🏻 Merci à nos partenaires : EDF, ainsi qu’à l’équipe de la Fondation Groupe EDF (Alexandre Perra, Arthur Vertout, Isabelle Paillard, Nathalie Bazoche et Laurence Bobant-Guillot), et à la Médiathèque de Biarritz pour accueillir ce beau projet.
L’entrée est gratuite, mais les places sont limitées : Iinscription à la conférence du 15 Octobre