Contactez l’équipe INDARRA

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

Indarra

Le Connecteur - 45/47 Avenue du Président JF Kennedy 64200 BIARRITZ
T/ 05 64 30 01 18

virginie.choquart@in-darra.fr

FEMMES PAYSANNES

TALENTS

05 février 2026


FEMMES PAYSANNES
VISIBILISER LES DÉFIS DES AGRICULTRICES

Bardos (Pyrénées-Atlantiques) Mercredi 5 mars 2026 | 18h00 – 21h30

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Fonds de dotation Indarra organise, le 5 mars 2026 à Bardos, l’événement Femmes Paysannes. Une soirée dédiée aux femmes engagées dans l’agriculture paysanne et les territoires ruraux.

Le projet est imaginé et construit avec l’association Andere Nahia, qui accompagne les femmes dans leurs projets de création, reprise et développement d’activité. Il s’inscrit dans la continuité des actions portées par Indarra en faveur de l’égalité.

Un projet ancré dans les réalités agricoles

Pensé comme un temps de réflexion et de dialogue, l’événement s’attache aux réalités vécues par les femmes agricultrices dans les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées et le Gers. Il vise à sensibiliser le grand public et les acteurs du secteur agricole, tout en ouvrant un espace de réflexion collective autour des enjeux d’égalité, d’adaptation des outils et de l’installation agricole, un sujet central et structurant pour les parcours des agricultrices.

Une soirée de rencontres et d’échanges

La soirée se déroulera dans une ancienne ferme rénovée, le Domaine Etxezahar, à Bardos.
Elle sera animée par le journaliste Yannick Revel.
Programme de la soirée :

18h – 18h30 : accueil et introduction
18h30 – 19h15 : table ronde suivie d’un temps de questions-réponses
19h30 – 20h20 : projection-débat
20h20 – 21h30 : cantine paysanne

La table ronde réunira plusieurs invitées, dont Florence Debove, bergère dans les Pyrénées. 

À travers ses écrits, Florence Debove partage des fragments de vie en estive. Elle y raconte, avec sensibilité et humilité, son attachement à la nature, aux grands espaces et aux bêtes, mais aussi les peurs, les doutes, les difficultés et les moments de grâce qui jalonnent le métier de paysanne.

La projection-débat portera sur le documentaire Fleurir, réalisé par Amanda Meunier. D’une durée de 30 minutes, le film suit le parcours d’Amanda qui s’interroge sur la reprise — ou non — de la ferme familiale au moment du départ à la retraite de sa mère. À l’issue de ses études de cinéma, le documentaire explore cette question centrale : poursuivre son chemin artistique ou s’engager dans la reprise de l’exploitation familiale. La réalisatrice sera présente pour échanger avec le public.

La soirée se poursuivra par un temps convivial de cantine paysanne, mettant à l’honneur les paysannes du territoire à travers leurs productions et leurs savoir-faire. Le menu sera élaboré par les cheffes Jessica Saint Rémy pour le salé et Pauline Sgarzy pour le sucré, à partir de produits issus de productrices du territoire, sélectionnés pour l’occasion. Toutes deux ont été accompagnées par Andere Nahia dans la création de leur activité. La liste des productrices sera communiquée prochainement.


Un studio photo pour valoriser les agricultrices

Pendant la soirée, un studio photo sera installé sur le lieu. Les agricultrices présentes seront invitées à venir se faire photographier, dans un temps dédié. Ces images permettront la création d’un annuaire des femmes agricultrices, pensé comme un outil concret pour mieux se connaître, faciliter les mises en relation et renforcer les dynamiques d’entraide entre femmes du territoire.

Chaque agricultrice participante au projet se verra également offrir sa photographie. Une manière de valoriser les parcours, les visages et les engagements, et de laisser une trace durable de cette rencontre, dans l’esprit des actions portées par Indarra.


Lien d’inscription : ICI
Communiqué de presse complet : CP_Femmes Paysannes_VF.pdf

Prenez contact avec l’équipe Indarra

Autres actions

Voir toutes les actions