Défi Eau Là Là ! - Découvrez les règles du défi
Eau là là ! : 30 jours pour laisser tomber le plastique, pas l’eau.
Porté par le Fonds de dotation Indarra et l’association @vuedensemble_territoires, ce défi vise à remettre l’eau potable au cœur de nos usages quotidiens et à réduire la consommation d’eau en bouteille plastique.
Le principe
Du 1er au 30 novembre 2025, les participant·es s’engagent à consommer exclusivement de l’eau issue du réseau potable - au robinet, aux fontaines publiques… où qu’ils se trouvent : à leur domicile, dans les entreprises ou dans les espaces partagés.
- Une journée est validée lorsque les participant·es boivent exclusivement de l’eau issue du réseau potable : robinet, fontaines publiques ou dispositifs d’eau en entreprise.
- La journée n’est pas comptabilisée dès lors qu’un·e participant·e consomme de l’eau en bouteille plastique, quelle qu’en soit la quantité.
Une expérience collective
Le défi se vit en équipe : les participant·es s’encouragent mutuellement, partagent leurs astuces et cumulent leurs journées réussies pour faire grimper le score collectif. Plus une équipe compte de membres, plus elle a de chances de l’emporter !
Précision : Une nouvelle équipe ne peut pas être créée en cours de route, mais toute personne inscrite peut rejoindre une équipe existante à tout moment du défi !
Les grandes étapes
- 1er au 30 novembre > 30 jours de défi collectif
- 4 décembre à Biarritz > restitution festive et retours d’expérience
- Tout au long du mois > une boîte à outils, des animations et des ressources pratiques pour (ré)apprendre à boire l’eau du réseau sans recourir aux bouteilles plastiques
30 jours pour (re)découvrir le goût de l’eau du robinet