Contactez l’équipe INDARRA

Les champs marqués d’un astérisque sont obligatoires.

INDARRA

Le Connecteur - 45/47 Avenue du Président JF Kennedy 64200 BIARRITZ
T/ 05 64 30 01 18

bonjour@in-darra.fr

THINK LAB

TALENTS

25 mai 2020

La jeune génération a hérité d’un monde, d’une organisation, d’un fonctionnement. La crise actuelle a mit et continu de mettre en lumière ses limites et accélère la nécessité de changement. Les jeunes ont envie de devenir des acteur.trices d’avenir pour imaginer les transformations des territoires de demain. C’est dans cette dynamique d’innovation territoriale, que ce challenge a été proposé, aux étudiants.

UN ESPACE D'EXPRESSION ET DE REFLEXION SUR LE FUTUR DES TERRITOIRES

Pendant 2 mois, de Juillet à Août 2020, 12 écoles (ESC Pau, ESTIA, ESDL, IAE Paris Sorbonne / Pau Bayonne, UMR Clermont Innovation territoriale, AgroParisTech, Université Deusto Bilbao, Manifeste étudiant pour un réveil écologique, Association des territoires aux grandes écoles, etc.), soit 38 étudiants répartis en 9 équipes inter-écoles se sont challengés pour répondre aux deux sprints proposés par INDARRA.

  • Sprint 1 - CONSTRUIRE UN IMAGINAIRE COMMUN / REVER LE FUTUR DESIRABLE D’UN TERRITOIRE

Réaliser une analyse systémique des dynamiques de changements, des nouveaux comportements vertueux, sur la base d’une étude des initiatives et des bonnes pratiques observées sur les territoires dans des domaines multiples (échelles internationale et nationale). Objectif pour les étudiant.es : créer « leur territoire » rêvé, en intégrant un maximum de dimensions : la solidarité, les nouveaux usages d’enseignement et de travail, les nouveaux modèles de production et de consommation, les nouveaux accès aux services, les mobilités...; avec en transversal, les dimensions de la transformation digitale et des enjeux environnementaux.

  • Sprint 2 - FORMALISER UNE DYNAMIQUE DE TRANSFORMATION TERRITORIALE

Sur un domaine ou une thématique choisie, en concertation avec le pilote, ils avaient pour mission de modéliser concrètement les conditions de déploiement d’un nouvel usage impactant sur « leur territoire ». En formalisant et en détaillant la mise en œuvre concrète d’un dispositif cohérent, pérenne et vertueux, susceptible d’être déployé au sein des territoires par la suite, les 9 groupes ont proposés des solutions toutes aussi pertinentes, que réalisables pour l'avenir.

Retrouvez le brief du projet Think Lab, ici ! Et à la suite, la synthèse des 9 projets, là !

Notebook PSD Mockup.png

Prenez contact avec l’équipe Indarra

Autres actions

Voir toutes les actions